La maturation in vitro : Qu’est-ce que c’est?
La maturation in vitro ou (MIV) est déterminée comme étant le moment où les ovules d’une femme sont collectés et mûris à l’extérieur du corps. Ceci est effectué dans le cadre d’une procédure appelée fécondation in vitro (FIV).
MIV : Quel intérêt?
Le but de la maturation in vitro ou MIV est de permettre une maturation des ovocytes immatures collectés pendant un prélèvement d’ovules en laboratoire. Les ovocytes, une fois matures, seront fécondés par des spermatozoïdes sélectionnés. 2 à 5 jours après la fécondation, l’embryon sera transféré dans l’utérus de la patiente.
Maturation in vitro : Comment ça se passe ?
Les œufs d’une femme appelés aussi ovocytes se forment avant sa naissance. Ces œufs vont rester en une situation de repos dans ses ovaires jusqu’à la puberté, quand des changements hormonaux normaux font mûrir un ovule et la libérer chaque mois.
Quand une femme subit une FIV, elle va prendre principalement des médicaments pour pouvoir faire mûrir plus d’un ovule en même temps. Ces ovules seront collectés avant d’être libérés de l’ovaire, puis seront stimulés avec du sperme en laboratoire dans l’attente d’une fécondation. Dans certains cas, certains ou tous les ovocytes (œufs) qui sont collectés ne sont pas matures et prêts à être fécondés. Dans les années passées, ces œufs ne pouvaient pas être utilisés pour la FIV. Les progrès de la science ont permis aux embryologistes de prélever ces œufs immatures et parfois de les «faire mûrir» in vitro (en laboratoire). Cela s’appelle IVM. Les œufs peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure (sous forme d’œufs immatures, d’œufs matures ou d’embryons après avoir été combinés avec du sperme et fécondés). Ou, ils peuvent être mûrs, fécondés et placés dans l’utérus d’une femme dans l’espoir d’une grossesse.
Quant à la question de savoir si les femmes qui subissent une IVM doivent prendre des médicaments injectables pour provoquer l’ovulation ou pas, il est possible de dire que dans le type d’IVM le plus strict, aucun médicament ne peut être administré pour stimuler la croissance des œufs supplémentaires; les œufs immatures seront prélevés sur des ovaires non stimulés. Cependant, dans un cycle IVM modifié, des médicaments injectables à faible dose peuvent être administrés.
Par contre dans des études cliniques récentes, une stimulation ovarienne à faible dose pour le prélèvement d’œufs immatures peut produire plus d’œufs et améliorer la muqueuse de l’utérus pour recevoir l’embryon.
Maturation in vitro : Pourquoi l’utiliser?
Pour prévenir le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO), la maturation in vitro ou MIV peut être envisagée chez les femmes atteintes du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou d’ovaires de type PCO. Ces femmes seront les plus exposées au SHO, ce dernier étant une réponse exagérée aux médicaments utilisés pour induire l’ovulation, en particulier après l’utilisation d’agents gonadotrophines injectables lorsque l’hCG est utilisée pour la maturation folliculaire finale (pour plus d’informations sur le SHO, voire la fiche d’information du patient ASRM intitulée Syndrome d’hyperstimulation ovarienne [SHO]). Cependant, l’utilisation d’un médicament différent pour la maturation folliculaire finale appelé leuprolide (agoniste de la GnRH) au lieu de l’hCG réduit considérablement ce risque et peut être utilisée comme alternative à l’IVM.
La MIV Chez les patients cancéreux
La MIV peut aussi être appliquée chez les femmes qui ne peuvent pas attendre le temps nécessaire pour obtenir des ovules pleinement matures avant le début du traitement contre le cancer. Chez les femmes atteintes de cancers sensibles aux œstrogènes, la MIV va éviter la production supplémentaire d’œstrogènes qui est observée avec la stimulation ovarienne conventionnelle. Récupérer des œufs immatures pour une utilisation ultérieure est un moyen pour ces femmes de préserver leur capacité à avoir un enfant plus tard.
Maturation in vitro : Les avantages
La MIV demande moins de médicaments que la FIV conventionnelle et réduit le coût immédiat du traitement; cependant, les taux de grossesse sont également plus faibles, de sorte qu’il n’est pas certain si la MIV est plus rentable. Un cycle IVM prend également moins de temps.
MIV : Disponibilité actuelle
À l’heure actuelle, ce traitement est toujours considéré comme expérimental et n’est pas recommandé en remplacement de la FIV conventionnelle. Cependant, dans certaines situations, en particulier lorsque la FIV conventionnelle n’est pas possible, la MIV est un traitement alternatif. Il est de plus en plus disponible, même si les taux de grossesse sont plus bas dans la plupart des cas. Certains groupes de femmes peuvent avoir des taux de réussite égaux.
Maturation in vitro : L’avenir de la FIV
Il n’est pas possible de dire que la FIV est en fin de parcours en tant que technique de fertilité, mais nous pouvons quand même observer une demande croissante des candidats-parents de traitements qui soient à la fois moins longs, moins lourds sur le plan hormonal et aussi nettement plus sûrs.
La MIV offre en effet une réponse favorable à cette demande de fertilité et peut montrer son atout important d’être une technique plus simple pour les patientes. En effet, Le nombre de consultations de contrôle de suivi du traitement est nettement inférieur à celui de la FIV. La MIV demande moins d’injections pour la stimulation ovarienne et le coût des médicaments est beaucoup moins élevé que pour un traitement de FIV classique. De plus, les chances de réussite d’un traitement de MIV ont fortement augmenté au cours des dernières années : les chances de grossesse sont souvent de plus de 30% par cycle.
Mais, il faut croire que la technique n’est encore disponible que dans un nombre limité de centres. Et même dans ces centres appelés centres d’expertise, les chances de grossesse demeurent plus élevées avec un traitement de FIV standard.
C’est pourquoi il est nécessaire de poursuivre la recherche clinique et scientifique, pour améliorer l’efficacité de la technique et d’affiner la méthode de culture MIV.
Enfin, il est encore trop tôt pour savoir si ces recherches et leurs résultats prometteurs conduiront finalement à une application plus répandue de la MIV. Les centres qui offrent le traitement sont en tout cas déjà enthousiastes et voient leurs efforts récompensés par un nombre croissant de naissances de bébés en bonne santé.