Insémination artificielle Tunisie : Définition
L’insémination artificielle Tunisie est destinée à augmenter les chances de rencontre entre un spermatozoïde et un ovule. Pour cela le médecin dépose grâce à un cathéter des spermatozoïdes à l’intérieur des vies génitales féminines. L’insémination artificielle Tunisie doit obligatoirement être effectué en période ovulatoire.
Il existe 2 types d’insémination artificielle à savoir :
- L’insémination intra-cervicale : Elle a lieu quand le cathéter est introduit au niveau du col de l’utérus
- L’insémination intra-utérine : Elle survient quand le cathéter est introduit dans la cavité utérine.
Insémination artificielle prix en Tunisie :
Prix Insémination artificielle | |||
---|---|---|---|
Type d’intervention | Prix intervention (€) | Durée du séjour | |
insémination artificielle | 1150 € | - | |
Insémination artificielle avec séjour | 1700 | 10 jours |
Le tarif d’une insémination artificielle comprend :
- Les frais du diagnostic
- Les frais de laboratoire
- Les frais de l’intervention d’insémination artificielle elle-même (la technique d’insémination intra-cervicale ou d’insémination artificielle intra-utérine)
- Les frais du séjour
Insémination artificielle en Tunisie : Les examens à effectuer avant l’intervention
Un bilan de santé doit être effectué que ce soit chez l’homme ou la femme :
- Pour la femme : Sont effectués généralement :
- Un examen clinique
- Un bilan hormonal
- Une évaluation de l’immunité à diverses maladies appelée sérologie qui serait valable pour une année
- Une hystérosalpingographie pour être sûr de la perméabilité des trompes utérines
- Pour l’homme : Il est effectué :
- Un examen clinique
- Une sérologie
- Un spermogramme qui est destiné à analyser le sperme pour déterminer le pourcentage de spermatozoïdes de forme normale.


Insémination artificielle en Tunisie : Déroulement
L’insémination artificielle en Tunisie consiste au de manière artificielle les spermatozoïdes préparés au préalable en laboratoire, dans la cavité utérine à un moment proche de l’ovulation. Toute la procédure d’insémination artificielle prend généralement de 8 à 10 jours. Elle se décline en cinq étapes :
L’évaluation médicale
Au cours de cette étape, l’équipe médicale va examiner votre cas à l’aide d’une échographie pour déterminer votre réserve ovarienne et s’assurer qu’il n’y a aucune pathologie contradictoire.
La stimulation ovarienne
C’est une phase destinée à stimuler les ovaires pour obtenir un nombre de follicules déterminé à l’avance pour une ovulation dans les normes. Pour cela il sera administré à la patiente des hormones semblables à celles régulant le cycle menstruel.
La sélection des spermatozoïdes
Pendant cette étape précise, il sera sélectionné un échantillon de spermatozoïdes optimaux pour la fécondation. Ceux qui seront choisis sont ceux qui présentent la plus grande mobilité et ils seront préparés pour en améliorer la qualité et la capacité de fécondation.
L’insémination
Les spermatozoïdes, une fois sélectionnés et préparés vont être déposés au fond de la cavité utérine à l’aide d’une fine canule pour qu’ils soient le plus proche possible de l’endroit où se produit normalement la fécondation. L’insémination artificielle en Tunisie est effectuée en salle d’examen de la clinique et ne prend que quelques minutes. Elle est totalement indolore et ne demande donc aucun traitement analgésique.
Le test de grossesse
Une quinzaine de jours après l’insémination, il sera demandé à la patiente de faire un test de grossesse qui confirmera sa grossesse. En cas de résultat positif, elle sera amenée à passer une échographie au bout de 7 à 10 jours pour un examen du sac gestationnel. Si tout est parfait, il suffit de continuer le suivi avec le gynécologue habituel.

insémination artificielle
Insémination artificielle en Tunisie : Les suites opératoires
Les suites opératoires d’une insémination artificielle se manifestent par des douleurs abdominales comme celles éprouvées lors d’un cycle menstruel qui résultent de la stimulation ovarienne. Cette dernière peut donner lieu à des grossesses multiples. Bien sûr l’insémination artificielle ne peut en aucun cas être pratiquée sur des patientes de plus de 43 ans.
Le traitement, ainsi que le début de la grossesse provoquent des douleurs, de la fatigue, des gonflements au niveau de la poitrine, une rétention d’eau et de légers saignements. De nombreuses femmes enceintes de manière naturelle ou qui suivent des traitements de fertilité peuvent ressentir ces symptômes durant les 3 premiers mois de la grossesse. Nos conseils : se reposer et mener une vie tranquille.
Insémination artificielle en Tunisie : Taux de réussite
L’insémination artificielle en Tunisie donne de bons résultats mais au vu de sa simplicité, elle permet des taux de grossesse légèrement inférieurs à ceux obtenus par d’autres procédures. A titre d’exemple un taux cumulé à 3 cycles est situé entre 45% et 56% et dépend surtout de l’âge de la mère.
En résumé le taux de réussite d’une insémination artificielle en Tunisie va dépendre en partie de la qualité du sperme du donneur. Généralement après 6 tentatives sans succès, le gynécologue conseille sa patiente d’essayer d’autres méthodes de procréation médicalement assistée.
Insémination artificielle Tunisie : Les risques
Pendant le traitement, il est tout à fait possible que les femmes ressentent certains effets indésirables mais sans aucune gravité comme des bouffées de chaleur, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Il est possible que certaines complications puissent conduire à une hospitalisation. De plus, l’insémination artificielle risque d’entrainer une infection ou des grossesses multiples.