Fécondation in vitro (FIV en Tunisie) : Définition
La fécondation in vitro ou FIV Tunisie est une technique de procréation médicalement assistée consistant à reproduire dans un laboratoire ce qui se passe naturellement dans les trompes.
Il existe 2 types de FIV :
- La FIV classique qui consiste à mettre les ovules qui ont été prélevés en contact avec l’échantillon de sperme traité au préalable dans un milieu nutritif spécifique. La fécondation est effectuée sur la base d’un processus naturel mais hors du corps humain.
- La FIV avec ICSI (injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde) qui consiste cette fois à injecter un seul spermatozoïde à l’intérieur de l’ovule. Mais dans ce cas l’ovule et le spermatozoïde devront subir un traitement au préalable.
En cas de fécondation, les premières étapes du développement des embryons vont se faire à l’extérieur du corps de la femme et seront suivis par des spécialistes du domaine. 3 à 6 jours après cette fécondation, l’embryon sera replacé dans l’utérus de la femme pour effectuer sa nidation.

FIV Tunisie Prix
Prix FIV Tunisie | |||
---|---|---|---|
Type d’intervention | Prix intervention (€) | Durée du séjour | |
Fécondation in vitro | 2000 € | - | |
Fécondation in vitro avec séjour | - | - |
Fécondation in vitro : Pourquoi ?
Une fécondation in vitro est généralement indiquée quand une fécondation naturelle est impossible pour les causes suivantes :
- L’anomalie des trompes : Les causes de cette anomalie sont multiples dont les principales sont des séquelles d’infections génitales, d’une adhérence après une chirurgie ou une grossesse extra-utérine. Dans 30% des cas une altération du sperme peut être associée.
- L’endométriose : Cette maladie se caractérise par une présence anormale d’une muqueuse utérine sur le péritoine du petit bassin et principalement dans les ovaires pour une diminution de la fertilité.
- Des anomalies du spermogramme qui sont des indications à la réalisation d’une FIV même avec des trompes saines
- Une infertilité inexpliquée : Le recours à une FIV vient après plusieurs tentatives infructueuses de la stimulation d’ovulation simple.
FIV Tunisie : Les différentes étapes
La stimulation ovarienne
Les ovules sont destinés à se développer dans l’ovaire, plus précisément à l’intérieur des follicules. Pendant un cycle menstruel des follicules vont entrer en compétition au début des menstruations mais seulement 1 ou 2 follicules vont arriver à maturité après 2 semaines pour être libérés pendant l’ovulation. Les follicules qui n’arrivent pas à maturité vont arrêter de grandir et dégénérer. De ce fait il n’y a que très peu d’ovules qui peuvent atteindre le stade maximal de l’ovulation.
La stimulation ovarienne pendant un cycle FIV a pour principal but d’empêcher que ces follicules dégénèrent et ceci en les exposant à une dose suffisante de FSH. La FSH sous forme d’injection permet l’obtention de taux circulants dans le sang plus élevés ce qui va faire que les follicules multiples se développent avec la maturation de plusieurs d’entre eux de manière simultanée. Cette hyperstimulation ovarienne contrôlée va augmenter les chances de succès de la FIV via l’augmentation du nombre d’embryons.
Le déclenchement de l’ovulation
Une fois que les follicules atteignent la taille demandée et le taux d’œstrogène est amplement suffisant, la phase terminale de maturation des ovules est conclue par une injection d’hormones gonadotrophique chorionique ou hCG.
Le prélèvement d’ovules
La ponction folliculaire destinée à recueillir les ovules doit être effectuée 35 heures après l’injection. Avant le prélèvement un cathéter intraveineux est mis en place pour l’administration d’un relaxant et d’un analgésique. Après une anesthésie locale de la paroi vaginale, une sonde d’échographie sera introduite dans le vagin et les follicules sont visualisés. Une aiguille fine va être introduite via le guide de la paroi vaginale puis vers l’ovaire. Les follicules vont donc être ponctionnés et le liquide folliculaire qui contient l’ovule sera aspiré dans un tube. L’intervention dure entre 15 et 20 minutes. Après une simulation ovarienne il est possible de récupérer 8 à 10 ovules.
Le recueil et la préparation du sperme
Le jour du prélèvement des ovules, le conjoint va prélever via masturbation un échantillon de sperme pour la fécondation. Ce sperme sera d’abord analysé et préparé de la même façon. Le liquide séminal est éliminé et les spermatozoïdes mobiles sont sélectionnés car plus fécondants.
La fécondation
Il existe 2 sortes de fécondation : La FIV classique et la FIV dirigée avec ICSI
- La fécondation classique : 3 à 4 heures après la ponction 50 à 100 000 spermatozoïdes mobiles vont être mis en contact avec des ovules dans un milieu nutritif pendant 20 heures.
- L’ICSI : La micro-injection est utilisée en cas de fertilité amoindrie, à savoir lorsque le sperme contient peu de spermatozoïdes
Le transfert d’embryon
Les ovules, une fois inséminés ou injectés vont être replacés dans un incubateur avec les mêmes conditions que dans les trompes. 3 à 6 jours après le recueil des ovules, l’embryon est transféré dans l’utérus.
Fécondation in vitro : Taux de réussite de FIV Tunisie
Le pourcentage de réussite d’une FIV est d’environ 22% par cycle. Cette réussite dépend de plusieurs facteurs dont le plus important est l’âge. En effet les chances d’avoir un enfant par FIV sont de 12% à 38 ans, 9% à 40 ans et 6% à 42 ans. Donc un taux de réussite de 20% par exemple veut dire qu’une femme a 20% de chances de mettre au monde un enfant après une FIV classique. A force de répéter l’opération, le taux augmente et il est possible d’arriver à 4 et même à 6 tentatives. 3 grossesses sur 4 après une FIV arrivent à terme et conduisent à un accouchement. La moyenne de réussite pour parvenir à une grossesse se situe à la 4ème FIV pour une femme âgée de moins de 40 ans.
Risques et effets indésirables d’une FIV
- Pendant le traitement, il est possible de constater certains effets indésirables comme des bouffées de chaleur, des douleurs abdominales ou des saignements. Ces effets sont passagers et restent sans conséquences que ce soit pour la mère ou le fœtus.
- Une stimulation des ovaires inefficace : Le cycle FIV peut être annulé à cause d’une faible réponse à une stimulation ovarienne.
- Syndrome d’hyperstimulation ovarienne : Il est possible que survienne une augmentation anormale de la taille des ovaires juste après le prélèvement d’ovules. Cela concerne environ 1 à 3% des cas traités. Une hyperstimulation ovarienne peut être accompagnée de douleurs abdominales, ballonnements, fièvre, nausées, vomissements, diarrhées, torsion d’ovaire sans compter dans des cas plus graves des difficultés respiratoires, des troubles de la coagulation, des troubles hépatiques et une insuffisance rénale…
- Les naissances multiples : le ¼ des femmes ayant recouru à une FIV mettent au monde des jumeaux. En effet, pendant une FIV il n’est pas implanté plus d’un ou deux embryons à chaque cycle pour éviter les risques des grossesses gémellaires.
- Accouchement prématuré et césarienne : les accouchements prématurés ou les césariennes sont plus fréquents après une FIV.
- Les anomalies congénitales : Ces malformations constatées chez les enfants issus d’une FIV sont un peu plus fréquentes que celles constatées chez les enfants nés naturellement. Mais ceci serait plutôt dû à l’âge avancé des parents.
- Le cancer des ovaires : Selon des études scientifiques, les femmes qui ont subi une fécondation in vitro ont un risque plus élevé d’avoir un cancer des ovaires.
FAQ Fécondation in vitro
1/ La FIV est-elle douloureuse ?
Le traitement, et le début de la grossesse aussi, provoquent fréquemment des douleurs, une fatigue, des gonflements au niveau de la poitrine, une rétention d’eau et de légers saignements. Mais ce traitement est très bien toléré en général. Pour la patiente, les heures qui suivent le traitement sont très intenses du point de vue émotionnel.
2/ Combien de temps dure un processus FIV
Le cycle complet d’un FIV dure 3 à 4 semaines selon les phases nécessaires
3/ Combien de temps après le traitement fait-on le test de grossesse ?
Il est conseillé de faire un test de grossesse 2 semaines environ après la réalisation de toutes les phases du processus.