De nos jours, plus de 10% des couples ont du mal à concevoir un enfant au cours de sa vie. Les femmes de moins de 35 ans devraient être assistées si elles sont en train d’essayer depuis plus d’un an. Les femmes âgées plus de 35 ans ne devraient pas attendre plus de six mois.
C’est la FIV (fécondation in vitro) qui est la technique ART ayant des taux de réussite élevés. C’est pourquoi elle reste l’une des procédures les plus utilisées en médecine de la reproduction qui donne les meilleures chances de fécondation et de réussite de la grossesse. Mais la préparation du corps et de l’esprit pour le prochain cycle FIV est extrêmement important et même plus que le choix d’une bonne clinique de fertilité et un plan de traitement adéquat.
FIV ou fécondation in vitro : Qu’est-ce que c’est ?
La FIV est définie comme étant une technique de procréation assistée qui aide à concevoir un enfant. Elle consiste en une extraction des ovocytes des ovaires de la femme et à les fertiliser avec le sperme dans un laboratoire. Dans le cas où les ovocytes sont fécondés, ils se transforment en embryons, qui seront ensuite transférés dans l’utérus le troisième ou le cinquième jour après la fécondation. Les patientes doivent attendre 12 jours pour voir si une grossesse s’est produite. La FIV reste un traitement efficace pour résoudre un certain nombre de problèmes d’infertilité chez les femmes et les hommes.
La FIV va aussi être utilisée pour le traitement des problèmes d’infertilité liés à des problèmes d’ovulation, la ménopause prématurée, la ménopause, les fibromes utérins, les troubles génétiques, les trompes de Fallope ou un utérus bloqué, endommagé ou enlevé, des organes reproducteurs endommagés ou retirés chirurgicalement après un traitement contre le cancer ou une chirurgie. La FIV reste aussi une option pour résoudre certains problèmes de l’infertilité masculine, comme le faible nombre de spermatozoïdes ou leur mauvaise mobilité.
Fécondation in vitro : Les avantages
- La FIV fonctionne mieux que d’autres traitements de fertilité
- Elle peut être utilisée par tout le monde (pas de contre-indications)
- Il est possible d’utiliser le don d’ovocytes et /ou de sperme
- Le contrôle du timing
- Augmentation des chances d’avoir un bébé en bonne santé
- Diminution du pourcentage de fausse couche
- Augmentation des chances de tomber enceinte
Cycle FIV : Comment ça se passe ?
Le cycle de la FIV commence le premier jour des règles de la femme et est clôturée par la récupération des ovocytes. Un cycle de FIV dure environ 20 jours, bien que le calendrier varie d’une personne à l’autre. Voici donc les principales étapes de la FIV :
- Évaluation de la fertilité : Le spécialiste de la fertilité demandera un bilan sanguin hormonal et des échographies pour déterminer les médicaments et le plan de traitement adéquat pour un cas précis. Les tests de fertilité sont effectués le 2ème ou le 3ème jour des règles.
- La Stimulation ovarienne : Le gynécologue va prescrire des médicaments de fertilité destinés à aider les ovaires à produire plusieurs d’ovules.
- La Ponction des ovocytes : Grâce à des échographies et des bilans sanguins, le médecin gynécologue va déterminer quand aura lieu la ponction des ovocytes matures. Le sperme sera également fourni par votre partenaire.
- L’ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes) : Dès que la ponction d’ovocytes est terminée, ces derniers seront évalués et sélectionnés pour une insémination avec le sperme après laquelle les ovocytes commencent à se diviser et à créer un embryon.
- Le Transfert d’embryon : Les meilleurs embryons seront placés dans l’utérus au 3ème ou 5ème jour après le prélèvement.
- Le Test de grossesse : La confirmation de la grossesse après la FIV confirme sa réussite. Douze jours après le transfert d’embryons, la femme devra subir un test bêta HCG pour vérifier les résultats du traitement.
FIV : Les facteurs de réussite
La réussite de la FIV dépend d’un certain nombre de facteurs tels comme l’âge de la femme, les causes d’infertilité, l’utilisation de don d’ovocytes, les facteurs liés au mode de vie, la clinique de fertilité…
- L’Âge : la fertilité est liée à l’âge de la patiente. Cependant, il faudrait toujours explorer les nouvelles techniques de la FIV. Les résultats du bilan de fertilité sont le meilleur indicateur de la possibilité à procréer via une FIV
- Les causes de l’infertilité : la FIV est un bon choix pour les patients qui présentent des problèmes de fertilité, comme l’endométriose, les trompes de Fallope bloquées, les troubles de l’ovulation ou les problèmes liés au sperme
- Les facteurs liés au mode de vie : les facteurs qui affectent de manière négative les taux de réussite de la FIV sont le tabagisme, l’obésité et la consommation d’alcool. En effet, le tabagisme réduit la fertilité des femmes et des hommes. De plus, les embryons de fumeurs ont des taux d’implantation inférieurs. L’obésité affecte l’ovulation et la façon dont le corps traite les médicaments de fertilité. L’alcool est un autre facteur qui réduit les chances de succès de la FIV.
- La Clinique : Le choix d’une clinique de fertilité est l’un des facteurs les plus importants dans la FIV. Les taux réussite fiv sont un bon indicateur de la performance globale d’une clinique.
Comment se préparer pour augmenter les chances de réussite d’une FIV ?
La préparation physique et mentale est de la plus haute importance pour le succès de la FIV. Voici donc pour vous aider un plan en trois étapes à prendre en compte pendant la préparation de la FIV :
- La Désintoxication : Les toxines détériorent la qualité des ovules et des spermes produits. La désintoxication avant la conception permet au foie de se nettoyer, ce qui aura un impact positif sur la santé et la circulation utérine.
- La Nutrition. La deuxième partie du plan met l’attention sur l’amélioration de la qualité des ovocytes grâce à la nutrition, l’exercice, les suppléments et la gestion du stress.
Détente et Soutien. Cela équivaut à déstresser et détendre le corps et l’esprit et pour cela la l’aide d’un professionnel ou de groupes de soutien peut vous aider à avancer dans le processus de la FIV.